Comment prendre soin de soi
De nos jours, avec toutes les nouvelles technologies et les réseaux sociaux qui sont clairement ancrés dans la société, nous avons accès à tellement de choses. Si nous le voulons, nous pouvons suivre la journée complète d’un ami sur Facebook ou encore voir tous les projets que chacun de nos abonnés Instagram ont entamés. Nous sommes dans une ère où il est si répandu de faire toujours quelque chose de plus, quelque chose de gros. Toujours plus gros. Et tout le monde suit la masse. Sorties entre amis, travail, école, rendez-vous, faire à manger, cours de toutes sortes pour les enfants, les aider dans leurs devoirs… On ne s’arrête jamais. Et même lorsqu’on croit qu’on prend quelques minutes tout seul, on se retrouve quand même à prendre notre téléphone.
On en vient à s’oublier et notre santé mentale en prend un coup. Alors pour remédier à cela, voici mes 4 petites astuces que j’utilise pour me recentrer sur moi-même et qui pourraient vous être bien utiles!
Prendre le temps de s’arrêter et admettre qu’on ne peut pas tout faire
La première étape pour prendre soin de soi est vraiment de s’arrêter. Il est évidemment impossible de se concentrer sur nous-même si on ne cesse de faire mille et une choses en même temps. On doit admettre qu’il se peut qu’il y ait des journées moins productives que d’autres et que nous ne sommes pas toujours obligés d’être connectés sur notre téléphone. Prenez donc votre café ou votre thé du matin sans regarder aucun écran. Savourez ce moment que vous avez en étant déconnecté.
Se prévoir un temps précis où l’on fait quelque chose pour nous
Prendre soin de soi passe obligatoirement par l’étape de prendre du temps pour nous. Cela peut être difficile, entre le travail, la famille, la vie quotidienne… Moi-même, je suis une jeune adulte, je n’ai pas encore de famille mais bientôt, dès la rentrée, je devrai jongler entre l’école, mon travail à temps partiel, en plus des cours de français que je donne une fois par semaine, ma famille, mes amis et mon amoureux. Il peut être difficile de croire que j’arriverai à trouver du temps pour moi, mais je sais que je le pourrai, puisque je l’ai déjà fait dans le passé. Mon truc? M’obliger à me prendre un bloc de temps, au moins une fois par jour, pour être seule et faire ce que j’ai envie. Habituellement, je prends ce temps le soir, avant de me coucher. Je lis, j’écoute une série ou encore un film. Peu importe ce que je veux faire, je le fais durant cette période. Et celle-ci m’est très précieuse. Elle m’appartient et je ne peux m’en passer.
Bien s’entourer
Avec quelle genre de personnes voulez-vous passer du temps? Des personnes négatives, qui vous démotivent, vous rabaissent et se moquent de vous, ou bien des personnes positives, qui vous encouragent, qui croient en vous, qui vous épaulent dans vos échecs et célèbrent avec vous vos réussites? Personnellement, je choisirais davantage la deuxième catégorie ;) Plus vous avez de positif autour de vous, plus vous serez vous-même porté à être positif. Et avec cet état d’esprit, il est beaucoup plus facile de prendre soin de soi!
Écrire
C’est connu; l’un des meilleurs moyens d’exprimer ses émotions et de défouler son stress et ses angoisses c’est d’écrire. Munissez-vous d’un cahier que vous utiliserez uniquement à cet usage ou bien d’une feuille de papier et écrivez. Écrivez vos peurs, ce qui vous angoisse, ce qui vous inquiète, ce qui vous choque ou encore ce qui vous attriste. Mais écrivez également vos fiertés, vos réussites, vos pensées positives, et ce dont pourquoi vous êtes reconnaissant. Vous pouvez également écrire un récit de votre journée. Cela permet de mettre sur papier ce qui s’est produit durant celle-ci et d’en faire une rétrospective. D’ailleurs, j’ai longtemps adopté cette astuce et en plus de relater mes journées, j’écrivais 3 choses positives qui s’étaient passées durant chacune d’entre elles. Cela pouvait être aussi banal que de dire que j’avais mangé un excellent muffin au chocolat. Après quelques semaines à faire cette pratique, je voyais déjà des résultats. Je me sentais beaucoup plus légère, zen, moins stressée et reconnaissante. J’étais incroyablement heureuse.
Alors n’hésitez pas à écrire. À écrire tout ce que vous voulez. Cela peut même faire partie de votre moment où vous faites quelque chose pour vous ;) Après tout, l’important c’est de surtout se recentrer sur soi-même et ne pas oublier que vous êtes la personne la plus importante de votre vie.
- Camille Benaim, Adjointe administrative