Protection solaire : crème solaire physique, minérale, chimique ou vêtements UV50+ ?

Quand on est parents de jeunes enfants, de bébés ou même d’ados, c’est parfois difficile d’éviter les coups de soleil. Même les adultes en ont plus souvent qu’ils voudraient l’admettre ! On entend toujours les mêmes discours, d’appliquer la crème solaire 30 minutes avant l’exposition au soleil, d’en rappliquer toutes les deux heures, d’en choisir une qui laisse des traces blanches… mais qu’en est-il vraiment ?

  Écrans chimiques

Les éléments chimiques comme oxybenzone et l’octocrylène s’occupent d’absorber les rayons du soleil, pour qu’ils ne puissent pas endommager notre peau. Ce sont les seules crèmes solaires qui peuvent s’appliquer en spray, ce que plusieurs apprécient.

 Crèmes minérales, dites physiques

 Les crèmes minérales, communément appelées « physiques », ont gagné en popularité ces dernières années, puisque les ingrédients chimiques font peur à certains. Celles-ci, au lieu d’absorber les rayons UV, les reflètent. C’est ce genre de crème qui est réputée pour laisser un filtre blanc sur la peau.

 Vêtements UV50+

 Les vêtements dont l’indice est 50 indiquent le taux maximum de protection solaire sur le marché actuel. Ces vêtements, comme tous les vêtements d’eau et les chapeaux Hopalo, bloquent 98 % des rayons UVA et UVB. Pour ce faire, leurs fibres doivent être en fibres synthétiques et non en fibres naturelles, et le tissu doit être tissé très serré. De plus, les couleurs plus foncées ou vives sont plus efficaces que les pâles. Selon la Société canadienne du cancer, un vêtement FPS 50 est à privilégier avant une crème solaire 50.

 En conclusion, les vêtements offrant une protection solaire sont à privilégier, car ils offrent une très grande protection et ne nécessitent pas de réappliquer de la crème durant toute la journée. Pour découvrir les produits Hopalo UV50+, c’est juste ici : https://hopalo.com/collections/all

 Sources : https://www.protegez-vous.ca/blogue/mathilde-roy/creme-solaire-chimique-ou-minerale-que-choisir

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/24652/vetement-uv-fpu-rayon-soleil-protection#:~:text=Plus%20l'indice%20est%20%C3%A9lev%C3%A9,bloquent%20donc%2098%20%25%20des%20rayons.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés